L’exigence qualité-fiabilité-sécurité du made in France NTN-SNR pour les butées de suspension

L’exigence qualité-fiabilité-sécurité du made in France NTN-SNR pour les butées de suspension

Téléchargez le communiqué

NTN-SNR a réceptionné mi-février à Seynod (Haute-Savoie, France) sa nouvelle ligne d’assemblage de dernière génération pour ses butées de suspension. Celle-ci vient compléter l’important parc machines de ce site de production de 42 000 m2. Sur ce marché en croissance, notamment au niveau de la rechange, NTN-SNR confirme son exigence de qualité, de fiabilité et de sécurité en investissant de façon permanente sur son site français de production. Elle confirme également sa position de leader sur la première monte et propose des pièces pour la rechange de qualité premium constructeur avec un contrôle qualité sur 100% des pièces. Cette qualité est essentielle pour des pièces de châssis qui contribuent à la sécurité du véhicule, notamment à sa tenue de route et à la qualité du freinage. Pour assurer une sécurité optimale, ces pièces de suspension doivent ainsi être remplacées en même temps que les amortisseurs. C’est pourquoi, NTN-SNR renforce également ses positions sur l’aftermarket. Sur ce marché qui sera sans doute dopé par les nouveaux contrôles techniques, son expérience de la première monte et la qualité premium de sa production lui permettent d’avoir des objectifs de croissance importants et de se positionner parmi les leaders sur ces pièces.

Investissements pour une qualité premium made in France

Plusieurs millions d’euros ont été investis dans l’usine de Seynod 1 pour assurer la qualité optimale de la production de butées de suspension de dernière génération. Une nouvelle presse qui développe une poussée de 600 tonnes met en oeuvre un process d’emboutissage de haute précision pour une meilleure productivité. Le traitement thermique est effectué dans la foulée toujours sur site, et deux nouvelles lignes d’assemblage de dernière génération dont la dernière réceptionnée le 7 février viennent compléter le processus de production. Entre première monte et rechange automobile, ce sont plus de 20 millions de pièces de suspension qui sont produites chaque année dans l’usine de Seynod. Les butées de suspension pour la rechange automobile bénéficient ainsi du savoir-faire et de l’exigence qualité de la première monte de NTN-SNR qui est un des leaders sur ce marché avec 35 % de parts de marché en Europe. Chaque pièce produite est de qualité premium. Elles sont constituées d’aciers trempés ainsi que de plastiques et de graisses de qualité supérieure. Elles font l’objet d’un contrôle qualité à 100%. Des mesures et contrôles automatiques sont réalisés tout au long du process d’assemblage et un dernier contrôle visuel esteffectué avant mise en colis. Par ailleurs, lors des phases de développement, les pièces sont soumises à de nombreux tests de validation : tests de compression/détente, d’étanchéité à la pollution et de durabilité (sur banc).

Une pièce de sécurité essentielle à remplacer avec les amortisseurs

Préconisations et évolutions réglementaires pour plus de sécurité

Les kits de suspension font l’objet de ce soin tout particulier car il s’agit bien de pièces de châssis contribuant à la sécurité du véhicule. Une suspension dégradée peut conduire à une distance de freinage rallongée de 15 % et peut provoquer un accident. NTN-SNR préconise à ce sujet de changer les butées de suspension au même titre et à la même fréquence que les amortisseurs, soit entre 75 000 et 100 000 km. Trop souvent, cette pièce essentielle au bon fonctionnement de la suspension est négligée. Les évolutions du contrôle technique devraient aider à une prise de conscience plus forte de son importance et du besoin de la remplacer.

Objectif 2020 : 95 % des modèles automobiles couverts par la gamme de rechange NTN-SNR
en qualité premium

NTN-SNR propose une gamme de butées et de kits de suspension intégrant les pièces de filtration qui s’étoffe d’année en année avec plus de 500 produits dont 386 kits de suspension avant et arrière. Objectif 2020 : atteindre un taux de couverture de 95 %. Cela en fait une des offres les plus étendues du marché de la rechange automobile sur ce type de pièces. Celles-ci font partie du département châssis de NTN-SNR qui a comme mot d’ordre « #SecurityInside ». Cette offre bénéficie de la qualité première monte « made in France » de NTN-SNR.

Téléchargez le communiqué

CONTACT PRESSE : Carol Donat – +33 (0)4 50 65 93 32 – carol.donat@ntn-snr.fr