Nous vous proposons

Stratégie de communication

Voir à long terme et définir les lignes directrices pour atteindre les objectifs de communication fixés.

  • À votre écoute, nous définissons la stratégie de communication adaptée à vos besoins, vos objectifs et vos enjeux.
  • Toute élaboration d’une stratégie fait l’objet d’un livrable rédigé, véritable guide de référence pour toutes les actions de communication à mener.
  • Selon la nature de la mission, Ajuste assure un suivi de la mise en œuvre de la stratégie tout au long de votre projet dans un échange permanent avec vous et propose les évolutions nécessaires.

Management et coordination de projet

Traduire la stratégie de communication en actions et outils concrets pour en assurer la réussite

  • Nous mettons en œuvre la stratégie de communication définie, notamment en maîtrisant la conception générale des différents outils.
  • Nous intégrons la place centrale du numérique dans nos stratégies et réalisations.
  • Nous coordonnons l’activité des différents intervenants sur un projet de communication et en assurons la maîtrise d’œuvre : graphistes, web designers, webmarketeurs et réseaux sociaux, imprimeurs, standistes, agences d’événementiel.

Conseil éditorial et réalisation éditoriale (print et web)

Concevoir un contenu pertinent et de qualité et savoir le mettre en valeur à travers les supports adéquats

  • Nous vous proposons une expertise toute particulière en réalisation éditoriale, notamment de supports stratégiques ou à forte valeur ajoutée :
    • Rapports d’activité, rapports stratégiques, sites internet, plaquettes ou brochures de présentation, kits de présentation interne, magazines, journaux internes, etc.
  • Nous assurons la maîtrise du processus de bout en bout, de la conception éditoriale au suivi de fabrication en passant par la création graphique ou le web design.
  • Nous attachons la plus grande importance à la qualité et la précision de l’écriture. Nous mettons en place avec vous un processus rédactionnel exigeant, de la prise d’information aux différentes étapes de validation.

Relations presse

Donner de la visibilité et de la crédibilité à votre information

  • Nous réfléchissons avec vous sur une stratégie de relations presse que ce soit pour répondre aux besoins d’un projet ou plus largement pour augmenter la notoriété de votre entreprise ou institution.
  • Nous définissons un plan, un calendrier, les thématiques à aborder mais également les moyens à mettre en œuvre en matière de veille, de pilotage, de cellule de crise, etc.
  • Nous assurons des relations presse de qualité grâce à un relationnel établi avec de nombreux journalistes, une maîtrise des techniques journalistiques et une réelle compréhension du fonctionnement des salles de rédactions.
  • Nous assurons des relations presse 2.0 en relayant avec des séquences adaptées les actions presse sur les réseaux sociaux.
  • Nous assurons la production des outils de presse comme les communiqués et les dossiers de presse, mais aussi des analyses qualitatives de revues de presse.

Médiatraining et formation
à la communication

Se donner des méthodes et des outils pour mieux construire sa communication et savoir répondre aux médias

  • Nous vous formons à répondre à tous types de médias, presse écrite comme audiovisuelle, radio ou web et à tous types d’interviews, notamment en situation de crise. Nous vous formons également à la prise de parole en public (réunion, convention, assemblée, …).
  • Nous analysons vos besoins, vos forces et vos faiblesses et travaillons avec vous dans le détail. Nous vous enregistrons et nous faisons une analyse du fond et de la forme. Nous vous apportons les conseils et corrections nécessaires aussi bien en termes de posture que de messages clés et de vocabulaire.
  • Nous travaillons ensemble sur vos besoins et vos objectifs et mettons en place un parcours de formation pour construire une stratégie de communication, une stratégie de relations presse ou encore pour améliorer vos pratiques rédactionnelles et éditoriales.
  • Chaque formation fait l’objet d’un compte-rendu détaillé reprenant l’ensemble des points acquis ou à améliorer pour dessiner un parcours d’amélioration continue adapté.