Nos services

Stratégie de communication

Voir à long terme et définir les lignes directrices pour atteindre les objectifs de communication fixés.

  • À votre écoute, nous définissons la stratégie de communication adaptée à vos besoins, vos objectifs et vos enjeux.
  • Toute élaboration d’une stratégie fait l’objet d’un livrable rédigé, véritable guide de référence pour toutes les actions de communication à mener.
  • Selon la nature de la mission, Ajuste assure un suivi de la mise en œuvre de la stratégie tout au long de votre projet dans un échange permanent avec vous et propose les évolutions nécessaires.

Concertation publique et démocratie participative

Notre expérience de la communication publique, le sens politique qui s’y rattache, notre connaissance des collectivités, des élus et du terrain, mais également une réelle capacité de dialogue avec les populations ainsi que les techniques d’animation nous permettent de mener à bien nos concertations.

  • Préparation de la concertation : Note d’analyse, plan de concertation, élaboration du dispositif
  • Phase d’information : Définition de la charte, maquette, rédaction
  • Concertation et bilan : Préparation des réunions et des ateliers, technique d’animation interactive, choix des Intervenants, diaporama de présentation, gestion et accompagnement des expositions, restitution des avis

Relations presse et communication de crise

Donner de la visibilité et de la crédibilité à votre information

  • Une réflexion commune sur une stratégie de relations presse que ce soit pour répondre aux besoins d’un projet ou plus largement pour augmenter la notoriété de votre entreprise ou institution.
  • Un plan, un calendrier, les thématiques à aborder mais également les moyens à mettre en œuvre en matière de veille, de pilotage, de cellule de crise, etc.
  • Des relations presse de qualité grâce à un relationnel établi avec de nombreux journalistes, une maîtrise des techniques journalistiques et une réelle compréhension du fonctionnement des salles de rédactions.
  • Des relations presse 2.0 en relayant avec des séquences adaptées les actions presse sur les réseaux sociaux.
  • La production des outils de presse comme les communiqués et les dossiers de presse, mais aussi des analyses qualitatives de revues de presse.

Conseil éditorial et réalisation éditoriale (print et web)

Concevoir un contenu pertinent et de qualité et savoir le mettre en valeur à travers les supports adéquats

  • Une expertise toute particulière en réalisation éditoriale, notamment de supports stratégiques ou à forte valeur ajoutée :
    • Rapports d’activité, rapports stratégiques, sites internet, plaquettes ou brochures de présentation, kits de présentation interne, magazines, journaux internes, etc.
  • La maîtrise du processus de bout en bout, de la conception éditoriale au suivi de fabrication en passant par la création graphique ou le web design.
  • Une grande importance accordée à la qualité et la précision de l’écriture. Nous mettons en place avec vous un processus rédactionnel exigeant, de la prise d’information aux différentes étapes de validation.

Management et coordination de projet

Traduire la stratégie de communication en actions et outils concrets pour en assurer la réussite

  • Mise en oeuvre de la stratégie de communication définie, notamment en maîtrisant la conception générale des différents outils.
  • Intégration de la place centrale du numérique dans nos stratégies et réalisations.
  • Coordination de l’activité des différents intervenants sur un projet de communication et en assurons la maîtrise d’œuvre : graphistes, web designers, webmarketeurs et réseaux sociaux, imprimeurs, standistes, agences d’événementiel.

Médiatraining et formation à la communication

Se donner des méthodes et des outils pour mieux construire sa communication et savoir répondre aux médias

  • Formation pour aider à répondre à tous types de médias, presse écrite comme audiovisuelle, radio ou web et à tous types d’interviews, notamment en situation de crise. Nous vous formons également à la prise de parole en public (réunion, convention, assemblée, …).
  • Analyse de vos besoins, de vos forces et faiblesses et nous travaillons avec vous dans le détail. Enregistrement et analyse du fond et de la forme. Apport de conseils et corrections nécessaires aussi bien en termes de posture que de messages clés et de vocabulaire.
  • Travail commun sur vos besoins et vos objectifs et mettons en place un parcours de formation pour construire une stratégie de communication, une stratégie de relations presse ou encore pour améliorer vos pratiques rédactionnelles et éditoriales.
  • Chaque formation fait l’objet d’un compte-rendu détaillé reprenant l’ensemble des points acquis ou à améliorer pour dessiner un parcours d’amélioration continue adapté.

Vous êtes

une collectivité, un aménageur, une institution

Ajuste, une agence 

spécialiste des territoires

  • Implication, confidentialité, pertinence et franchise
  • Un relationnel de qualité avec les élus, les cabinets et les services
  • Une connaissance approfondie des enjeux et des problématiques des territoires
  • Des références
En savoir plus

une entreprise industrielle, un groupement industriel

Ajuste, une agence

spécialiste des industries

  • Implication, pertinence et pérennité
  • Une expertise dans le domaine de la communication industrielle
  • Une connaissance approfondie des enjeux et des problématiques du secteur
  • Des références
En savoir plus