Après la concertation, une première étape dans l’adoption du PDU du Grand Annecy

Après la concertation, une première étape dans l’adoption du PDU du Grand Annecy

Le 23 septembre 2019, le Conseil municipal de la commune nouvelle d’Annecy a approuvé le projet de Plan de Déplacement Urbain, arrêté en juin dernier par les élus du Grand Annecy. 117 voix pour, 25 contre et 17 abstentions, tels sont les résultats obtenus. Le projet sera voté définitivement, en fin ou début d’année prochaine après le vote des 33 autres communes du Grand Annecy.
Pour le Grand Annecy, autorité organisatrice de la mobilité, le Plan de Déplacement Urbain a 3 objectifs majeurs pour les mobilités à l’horizon 2030 :

– Allier mobilité durable et développement du territoire
– Favoriser un changement de pratiques de mobilité
– Garantir les conditions d’un cadre de vie de qualité

Le PDU a été soumis à concertation publique parallèlement au projet de liaisons Ouest du Lac d’Annecy (LOLA) du 17 octobre 2018 au 17 janvier 2019. Avant même cette concertation, le PDU élaboré par le Grand Annecy, sous l’autorité de René Desille, vice-président mobilité et transports en commun, et avec le concours du bureau d’études ITER, avait fait l’objet de nombreuses réunions de travail avec élus et associations. Ajuste a suivi de près ces travaux pour pouvoir mener à bien sa mission sur l’organisation des différentes phases communes aux concertations du PDU et de LOLA : plusieurs réunions publiques, des ateliers thématiques et les expositions itinérantes.

Ces trois mois de démocratie participative auront été particulièrement riches de débats sur tous les sujets de mobilité du bassin annécien.