Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse

                                                                                                          

Une étape majeure pour l’écoquartier de Pré Billy

À Annecy, dernier raccordement pour le premier smart grid thermique 100% décarboné de cette envergure en France

 

Près de 100 personnes sont venues assister jeudi 31 mars à Annecy au raccordement de la dernière des 50 sondes du smart grid géothermique de moyenne profondeur de l’écoquartier Pré Billy. Cet événement marque une avancée majeure dans le projet Pré Billy, aménagement urbain en cours le plus important sur le territoire d’Annecy, porté par Teractem, la ville d’Annecy et le Grand Annecy. Destiné à contribuer au chauffage de l’équivalent de 500 logements, il a été conçu par le cabinet Amstein-Walthert selon le principe de stockage inter-saisonnier d’énergie en sous-sol de moyenne profondeur (200 mètres) dans lequel on puise des calories en hiver et on en réinjecte en été quand la chaleur disponible est transportée par l‘eau qui vient rafraîchir les bâtiments. Cet événement était présidé Lionel Tardy, président de Teractem en présence de Martial Saddier, président du Département de la Haute-Savoie, Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, François Astorg, maire d’Annecy, et de nombreux autres élus et acteurs du projet.

UN RESEAU D’ENERGIE POUR PRE BILLY ENTIEREMENT DECARBONE

Stocker l’énergie en profondeur moyenne

Le smart grid thermique de Pré Billy va contribuer au chauffage de l’équivalent de 500 logements. Il permet aux bâtiments d’échanger chaleur et fraîcheur entre eux mais également de stocker en sous-sol la chaleur ou le froid quand ils sont disponibles en abondance pour les restituer 6 mois plus tard quand le besoin se fait ressentir. Ce stockage inter-saisonnier se fait grâce à un champ de 50 sondes plongeant à 200 mètres de profondeur.

« La réalisation de ce smart grid thermique, étape majeure dans la réalisation de Pré Billy témoigne de notre engagement et de notre capacité à aller chercher l’innovation où elle se trouve pour aller plus loin dans la définition d’un écoquartier. Ce réseau de chaleur 100% décarboné est une première en France dont nous sommes fiers. Soulignons à nouveau le rôle essentiel de l’ADEME et de son financement ainsi que l’implication de tous nos partenaires sur ce projet. »
Lionel Tardy, président de Teractem

En hiver, l’eau préchauffée par la géothermie à 13°C est ensuite distribuée par une centrale dans les différents immeubles ou îlots d’habitation équipés de sous-centrales. En été après avoir rafraîchi les bâtiments, l’eau réchauffée redonne ses calories au sous-sol. Ce type de réseau est encore peu développé bien qu’il ait le vent en poupe pour les prochaines années, notamment depuis la réforme du code minier en 2021 qui facilite sa mise en place. En région AURA, un autre réseau doit également équiper une importante opération urbaine à Ferney-Voltaire (01) menée par la SPL Terrinnov et conçu également par le cabinet Amstein-Walterht.

« Utiliser notre sous-sol pour réguler les consommations d’énergies des futures constructions du territoire est un progrès indéniable et un exemple à reproduire. Le procédé Smart Grid Thermique développé pour le programme Pré Billy va contribuer à réduire les productions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Ce procédé novateur s’inscrit parfaitement dans les actions menées par l’Agglomération dans le cadre du Plan climat air énergie environnement. »
Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy

Des panneaux photovoltaïques pour une décarbonation totale du réseau

Afin d’assurer la circulation de ces énergies chaude et froide, le système nécessite un apport d’électricité. Cette électricité est en partie produite sur site à partir de panneaux solaires photovoltaïques placés sur les toits des bâtiments et entièrement autoconsommée par le système. Le smart grid thermique de Pré Billy est le premier réseau d’énergie smart grid de Haute-Savoie entièrement décarboné… et l’un des premiers en France

Un coût de l’énergie maîtrisé pour l’usager grâce à l’ADEME

La réalisation de ce réseau dont le coût est de 4 M€ a été rendue possible notamment grâce à la subvention octroyée par l’ADEME. À hauteur de 963 000 €, elle permet l’équilibre financier de l’opération pour les constructeurs et ainsi un coût modéré de l’énergie pour les résidents évalué au prix moyen par logement de type 3 (chauffage et eau chaude sanitaire) entre 550 et 580 euros/an.

L’AMENAGEMENT URBAIN EN COURS LE PLUS IMPORTANT D’ANNECY

Le projet d’écoquartier Pré Billy est l’opération d’aménagement urbain en cours la plus importante d’Annecy (74) et est située dans la commune déléguée de Pringy. Elle doit progressivement se dérouler jusqu’à l’horizon 2030. Les porteurs du projet souhaitent faire de Pré Billy un quartier exemplaire en matière de développement durable en prenant en compte les dimensions environnementale, économique et sociale. Sur un terrain de 21 hectares, 10,3 hectares d’îlots sont constructibles et 7 hectares feront la part belle à la nature à travers des parcs, la végétation en bord de cours d’eau, des zones humides ou des jardins partagés. Cet écoquartier privilégie la mixité sociale et fonctionnelle. 920 logements sont prévus dont un tiers de logements locatifs sociaux et 20% de logements en accession à prix maîtrisés. Enfin le projet prévoit 8 000 m2 de locaux d’activités tertiaires, 7 000 m2 de locaux commerciaux et services (dont un hôtel) et 5 000 m2 d’équipements publics. Le quartier devrait obtenir les labellisations EcoQuartier et Biodivercity@ready.

 

 

Contacts presse

Ajuste : Fergus Mordacq – + 33 (0)6 62 73 74 14 – fergus.mordacq@ajuste-communication.fr

Teractem : Lionel Dupommier – +33 (0)6 89 23 46 71 – l.dupommier@teractem.fr –

 

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse