Téléchargez le communiqué

Téléchargez le rapport d’étude

 

Deux semaines après le début du confinement, plus de 150 industriels de Mont-Blanc Industries témoignent de leur situation :

2 sur 3 ont une activité réduite de plus de 50%, près de 1 sur 2 prévoient une baisse de CA de plus de 25% en 2020.

Mont-Blanc industries met en place un Observatoire de la santé des entreprises et accompagne les industriels durant la crise.

 

La première vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises mis en place depuis le début du confinement par Mont-Blanc Industries, pilier du pôle de compétitivité CIMES sur les deux Savoie, a été publiée le 3 avril 2020. Cette étude menée en partenariat avec le cabinet Infusion et la Fondation de l’Université Savoie-Mont-Blanc, s’adresse à tous les adhérents de Mont-Blanc industries, et sera renouvelée chaque semaine. 155 entreprises ont ainsi répondu au questionnaire permettant de dresser un tableau de l’activité, des difficultés rencontrées et des besoins des entreprises. Cet observatoire, véritable outil d’accompagnement des entreprises de Mont-Blanc Industries, a vocation à être étendu à l’ensemble du pôle de compétitivité CIMES sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et aux filières intéressées.

L’ACTIVITÉ ET LE CHIFFRE D’AFFAIRES FORTEMENT DEGRADÉS

L’activité est très fortement dégradée pour la majorité des dirigeants participant à l’enquête (65,2% des dirigeants déclarent une activité inférieure à 50% dont 25,5% inférieure à 5% ou à l’arrêt). Ils anticipent une dégradation de leur activité dans les prochaines semaines (39,7%) et déclarent à 41,8% une absence de visibilité pour un retour à la normale. Toutefois, avec plus de 80% des entreprises faisant appel au dispositif d’activité partielle mis en place par le gouvernement, la volonté actuelle est d’épargner l’emploi.

Alors que 41% des entreprises font d’ores et déjà face à des difficultés de trésorerie, la baisse d’activité a une traduction immédiate sur le chiffre d’affaires prévisionnel à court terme et pour l’ensemble de l’année 2020. Ainsi 78,9% anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires sur 2020 dont 55,2% dans une proportion supérieure à 25%.

LE MORAL DES DIRIGEANTS AFFECTÉ MAIS ILS RESTENT CONFIANTS EN LEURS EQUIPES

Les dirigeants ont un petit moral (5,7/10) légèrement supérieur à celui qu’ils attribuent à leurs collaborateurs (5,4/10). Les dirigeants estiment très majoritairement que l’ambiance reste plutôt bonne et que leurs collaborateurs sont en capacité de faire face à la crise (79,5%).

Les trois principales difficultés rencontrées par les entreprises ces trois dernières semaines ou anticipées pour celles à venir, sont identiques : la baisse de la demande client, les difficultés d’approvisionnement et le stress des salariés.

DES ENTREPRISES SOLIDAIRES DANS LA CRISE

Près d’une entreprise sur deux a réalisé une initiative citoyenne en se mettant au service des hôpitaux ou des personnels soignants, notamment à travers des dons de matériel (23,4%), la fabrication de pièces pour les respirateurs artificiels (12,5%), de masques ou de solutions hydroalcooliques (7%).

L’esprit de solidarité qui anime l’écosystème aide les dirigeants à faire face à la crise : la majorité des dirigeants se sentent entourés dans leur gestion de la situation (61%) et une entreprise sur deux est prête à participer à une action collective pour préparer la sortie de crise.

UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ DE MONT-BLANC INDUSTRIES

« Depuis le début du confinement, Mont-Blanc Industries s’est mobilisé auprès des entreprises industrielles, des services de l’Etat et de la Région. Nous avons mis en place dès les premiers jours des lettres d’information sur les mesures gouvernementales, un accueil téléphonique pour donner des réponses au quotidien, contribuer à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques dans l’industrie et activer nos communautés d’entraide », indique Michel ALBRIEUX, président de Mont-Blanc Industries. Mont-Blanc Industries organise des webinaires thématiques bi-hebdomadaires, dont les sujets découlent des besoins et enjeux identifiés par l’observatoire.

Ceux-ci ont déjà réuni en moyenne plus de 40 entreprises, pour diffuser des bonnes pratiques et créer du lien entre dirigeants pour un accompagnement mutuel. Le dernier webinaire s’est déroulé jeudi 2 avril avec un témoignage important de Pfeiffer Vacuum sur les mesures mises en place pour continuer l’activité en termes de management et de sécurité des salariés. Le prochain webinaire adressera le sujet de la trésorerie, déjà un enjeu pour 41% des répondants, et difficulté anticipée dans les trois prochaines semaines pour 47,7% des répondants. « Au cœur de la mission de Mont-Blanc Industries, animer le réseau, ne pas laisser de dirigeants de TPE et PME seuls face à la crise et contribuer à la résilience des entreprises du territoire », souligne Michel ALBRIEUX.

DÉPLOIEMENT À L’ÉCHELLE RÉGIONALE

Dès la semaine prochaine, l’Observatoire de la santé des entreprises sera déployé à l’échelle régionale sur l’ensemble du territoire du pôle de compétitivité CIMES à travers les grappes industrielles Mécabourg, Mécaloire et Vilesta. Si d’autres secteurs économiques sont intéressés, il pourra être étendu plus largement, avec la capacité de traiter statistiquement chaque population.

Partenariats :

Le cabinet INFUSION s’est mobilisé au côté de MBI pour proposer son expertise en matière d’études afin de mettre en place une mesure objective de la situation et de collecter les besoins.

La Fondation de l’Université Savoie-Mont-Blanc s’associe à la démarche en proposant des experts sur les thématiques qui seront identifiées à travers l’observatoire.

_______

MONT-BLANC INDUSTRIES et CIMES

Mont-Blanc Industries est un réseau d’entreprises industrielles, pilier du pôle de compétitivité CIMES sur les deux Savoie. Notre écosystème fédère plus de 500 entreprises industrielles dans le domaine de la mécanique de précision intelligente autour de projets collaboratifs, de services et de communautés de pratiques, dans le but de les accompagner dans l’amélioration de la performance et de leur mutation vers l’industrie du futur.

Notes méthodologiques :

Étude quantitative réalisée auprès des dirigeants des entreprises adhérentes à Mont-Blanc Industries. La totalité de la population a été sollicitée par mail pour répondre à un questionnaire administré sous système CAWI sur le serveur de la société Infusion. L’enquête a été réalisée de mardi 31 mars après midi au 2 avril matin. L’échantillon de répondants n’a pas été redressé. Infusion rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : de 5,2% pour 155 répondants.


Contacts presse

Mont-Blanc Industries : Carine Daurat – +33 (0)6 30 06 35 89 – carine.daurat@montblancindustries.com

Ajuste : Fergus Mordacq – + 33 (0)6 62 73 74 14 – fergus.mordacq@ajuste-communication.fr

Téléchargez le communiqué 

Téléchargez le rapport d’étude