Le moteur-roue électrique de NTN-SNR à l’honneur

Le E-Wazuma de NTN-SNR en vedette au salon ID4CAR sur le site de PSA Rennes le 22 juin 2017

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Communiqué de presse Annecy (Haute-Savoie, France), le 19 juin 2017 NTN-SNR ROULEMENTS · www.ntn-snr.com

Le E-Wazuma développé par NTN-SNR et le constructeur français Lazareth sera exposé en vedette le 22 juin 2017 sur le site de PSA Rennes dans le cadre du salon ID4CAR. Le E-Wazuma, version électrique du fameux tricycle sportif Wazuma, offre une nouvelle vitrine à la technologie du moteur-roue électrique développée par NTN-SNR. Deux moteursroues de 30 KW chacun sont intégrés aux deux roues arrière jumelées du tricycle pour lui offrir des performances dignes d’une sportive et un comportement unique. Ce salon ID4CAR est axé autour du véhicule et de la mobilité du futur. Ecologique, connecté et autonome, l’édition 2017 a pour ambition d’aller encore plus loin dans le renforcement et le développement des opportunités d’innovation et/ou business.

Puissance et performances au rendez-vous

Une technologie moteur-roue adaptée

Le tricycle E-Wazuma est équipé de deux moteurs-roues électriques développés par NTN-SNR de 30 KW sur chacune des roues arrières jumelées et fonctionne avec une batterie de 500 Volts et de 10 KWh. Il est directement développé à partir du modèle Wazuma LR1 créé par Lazareth. Le E-Wazuma offre aujourd’hui des performances et un comportement routier comparable à la version thermique avec une puissance légèrement inférieure. En outre, avec un rendement supérieur à 90%, le moteur propose un couple de 490 N/m largement supérieur au moteur thermique pour une capacité d’accélération remarquable et sans à-coup, gérée par une électronique de commande extrêmement précise.

Des batteries Li-ion innovantes et fabriquées en France

TYVA ÉNERGIE a fabriqué en un temps record une batterie Li-ion haute tension de 500 V pour équiper le E-Wazuma. Elle a pu relever ce défi grâce à la technologie de batteries Li-ion modulaires et innovantes qu’elle a développée : TYVA MODULOO. Les modules TYVA MODULOO intègrent la dernière génération de cellules Li-ion NMC permettant d’avoir un courant de décharge très puissant avec un poids réduit.

Un projet d’exception, vitrine technologique du savoir-faire français

Ce projet permet de faire la démonstration du savoir-faire technologique de plusieurs entreprises françaises et particulièrement rhônalpines :

NTN-SNR (Annecy, 74), qui développe depuis quelques années la technologie du moteurroue électrique et a déjà obtenu l’Automechanika Innovation Award en 2012 pour celle-ci ;

Lazareth (Annecy-le-Vieux, 74), constructeur auto-moto spécialisé dans la création de véhicules uniques et les micro-séries de véhicules d’exception, qui a créé le Wazuma, concept de tricycle sportif avec roues arrière jumelées ;

TYVA ÉNERGIE (Annonay, 07), pour la batterie de 500V qui a nécessité un développement particulier pour être adaptable sur le châssis ;

Viveris Technologies (Villeurbanne, 69) pour l’électronique de commande, cruciale pour la bonne gestion de la motorisation et des accélérations ;

Freemens (Saint Martin d’Hères, 38), pour le système BMS (Battery Management System) assurant la surveillance et le monitoring de la batterie haute tension.

NTN-SNR, une ambition affirmée dans l’innovation automobile

NTN-SNR accompagne la mutation du marché automobile vers la traction électrique, en développant des solutions de mesures d’angles compactes et performantes intégrées ou accolées au roulement, capteur nécessaire à tout moteur électrique ‘brushless’. Ceci dans le but d’obtenir des performances optimumales. L’électrification rend par ailleurs possible l’automatisation d’une multitude de fonction (steer by wire, break by wire, …), par le biais d’actionneur électromécanique. NTN-SNR est en mesure de répondre à ces nouveaux besoins avec une offre complète et adaptée à chaque application.

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CONTACT PRESSE : Carol DONAT- +33 (0) 4 50 65 30 27 – carol.donat@ntn-snr.fr

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