Télécharger le communiqué de presse

       

 RENOUVELLEMENT URBAIN À ANNECY :

NTN-SNR CÈDE UNE PARTIE DE SON SITE HISTORIQUE À COGEDIM

QUI ENGAGE UNE CONCERTATION CITOYENNE

  Annecy, le 1er octobre 2021

Dans le cadre de sa modernisation et de son redéploiement, NTN-SNR annonce la vente à Cogedim d’une partie de son site industriel situé le long de l’avenue des Hirondelles à l’entrée d’Annecy. Le projet de renouvellement urbain envisagé proposera un tout nouveau lieu de vie à travers un programme porteur de grandes ambitions architecturales, paysagères et environnementales. À la demande de la Ville d’Annecy, une démarche de concertation citoyenne est organisée par Cogedim pour accompagner cette mutation et répondre aux questions et aux besoins des Annéciennes et Annéciens.

 Une partie du site industriel NTN-SNR reconvertie en nouveau quartier

NTN–SNR, entreprise industrielle historique d’Annecy spécialisée dans la fourniture d’équipements automobiles, aéronautiques et industriels, est présente sur le territoire depuis près d’un siècle et a engagé dans le cadre de son projet industriel un processus de mutation très important de son site historique d’Annecy. Ce projet prévoit l’installation du futur siège social Europe de NTN-SNR et des services de recherche et développement sur une partie du site actuel, en connexion immédiate avec le quartier de la gare.

Ce projet global de modernisation et de redéploiement se traduit ainsi par la consolidation de l’implantation annécienne de l’entreprise avec son siège européen à Annecy Centre, ses cinq unités de production dans l’agglomération à Seynod, Meythet, Cran-Gevrier et Argonay et un nouveau centre logistique en cours de construction à Seynod. Dans la perspective de ce projet initié en 2013, NTN-SNR a prévu de céder, après un appel à projet, une partie de son site, situé le long de l’avenue des Hirondelles, à Cogedim.

Référence de l’immobilier en France et présent dans de nombreuses villes au sein des territoires, Cogedim développe un projet ambitieux pour l’aménagement d’un nouveau quartier, privilégiant la mixité sociale et fonctionnelle avec des logements libres, sociaux et en accession à prix maîtrisés ainsi qu’une résidence services et des commerces qui se développeront le long d’une grande place végétalisée ouverte au public. La Maison des Hirondelles, bâtiment historique du site industriel d’origine, témoin du passé, sera conservée et réhabilitée.

Le lancement d’une démarche de concertation citoyenne auprès des Annéciennes et Annéciens

Pour donner la parole aux Annéciennes et Annéciens, impliquer les habitants dans la création de ce nouveau lieu de vie, Cogedim a engagé une démarche de concertation citoyenne à la demande de la Ville d’Annecy. Après un premier temps d’échange sur le terrain en septembre, une réunion de lancement de la concertation, animée par l’agence GRAND PUBLIC, sera organisée le 14 octobre, Salle Pierre Lamy, à partir de 18h30, suivie dans un second temps d’ateliers de travail thématiques. Ces derniers permettront d’échanger sur la place de la nature dans le projet, les mobilités douces, l’évolution de l’habitat en lien avec les nouveaux modes de vie, l’offre de services, le futur de la « Maison des Hirondelles » ou encore la vie du chantier. Cette phase collaborative sera suivie d’une restitution publique du projet enrichi par la participation citoyenne.

Pour participer à cette première réunion, vous pouvez prendre contact avec l’équipe de GRAND PUBLIC et plus particulièrement Quentin POIRIER par téléphone (06.23.03.75.90) ou par courriel (quentin.poirier@grand-public.net).

L’ensemble des informations sera également disponible sur le site et les réseaux sociaux de la Ville d’Annecy : www.annecy.fr

 

À propos de NTN- SNR

NTN-SNR ROULEMENTS est une entité de NTN Corporation. NTN Corporation, avec un chiffre d’affaires de plus de 4,3 milliards d’euros, est l’un des leaders mondiaux en tant que concepteur, développeur et fabricant de roulement (3ème mondial) et de joints de transmission (2ème mondial). NTN Corporation est présent sur tous les marchés de l’industrie, de l’automobile et de l’aéronautique. Le rachat de la société SNR ROULEMENTS en 2007 par le groupe NTN Corporation a permis à ce dernier de renforcer sa présence en Europe et son positionnement en tant que leader mondial. NTN en Europe emploie près de 7 000 personnes et compte 15 sites de production, dont 7 en France.

www.ntn-snr.com

 À propos de COGEDIM

Référence de l’immobilier neuf, Cogedim conçoit de nombreuses réalisations à l’identité architecturale affirmée et propose un ensemble complet de solutions et de services à ses clients, tout en répondant aux besoins des collectivités. La relation client, la qualité d’usages, la personnalisation et l’engagement environnemental constituent la signature de la marque. 2ème promoteur national, présent dans les principales métropoles et villes françaises, Cogedim a été élu Service Client de l’Année ces 4 dernières années dans la catégorie « Promotion immobilière ». En 2021, le promoteur a engagé une démarche en matière de santé, de bien-être et d’éco-responsabilité pour la construction de ses logements, qui prennent soin de ses habitants. Cogedim est une marque du groupe Altarea.

Télécharger le communiqué de presse

CONTACTS PRESSE

 NTN SNR : Fergus MORDACQ, Ajuste : 06 62 73 74 14 – fergus.mordacq@ajuste-communication.fr

COGEDIM : Nicolas LEVIAUX : 07 60 75 17 14 – nleviaux@altarea.com / Lucas HOFFET : 01 42 86 82 46/ 06 16 04 64 61 / Lucas.hoffet@shan.fr