Téléchargez le communiqué
Téléchargez le rapport d’étude
Deuxième vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries
Une légère reprise d’activité mais des prévisions plus pessimistes
La deuxième vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises mis en place depuis le début du confinement par Mont-Blanc Industries, pilier du pôle de compétitivité CIMES sur les deux Savoie, a été publiée le 10 avril 2020. Plusieurs points sont à noter cette semaine :
LÉGÈRE REPRISE DE L’ACTIVITÉ QUI RESTE DEGRADÉE
Le niveau d’activité des entreprises pour cette 2e vague est plus élevé (+9,9%) pour s’établir à 45,9%, ce qui reste très faible. Ceci se traduit par moins d’entreprises à l’arrêt (15,1% contre 25,5%) et une progression du nombre d’entreprises ayant un niveau d’activité supérieur à 50% (42,4% contre 34,8%).
PESSIMISME EN HAUSSE SUR LE RETOUR À LA NORMALE ET LE CA DE 2020
La vision des dirigeants de « sortie de crise », du retour à la normal des prises de commande devient à la fois plus incertaine et lointaine : 54,7% (+12,9%) déclarent ne pas avoir de visibilité et 10,8% (+7,3%) des répondants l’envisagent à la 2e quinzaine de juin, toutes les autres dates d’avril et mai sont en recul.
Le pessimisme et l’absence de visibilité des dirigeants à moyen terme, se traduisent par une augmentation de la prévision de CA 2020 encore plus à la baisse. 81,6% anticipent une baisse de CA sur 2020 (+3,4%).
UNE PRIORITÉ DONNÉE A LA SAUVEGARDE DE L’EMPLOI
Avec une légère progression du chômage partiel 82,7% (1,8%) et surtout de l’arrêt des investissements 54,7% (+4,7%), l’emploi reste sauvegardé.
LE MORAL DES DIRIGEANTS S’AMÉLIORE ET LEUR CONFIANCE DANS LES ÉQUIPES AUGMENTE
Le moral des dirigeants s’améliore, avec une note moyenne de 6,4/10 (+0,8), corollaire d’un niveau de confiance qui s’améliore dans leur entreprise et dans la situation sanitaire en France. Cette amélioration se discerne également par la nette progression de l’opinion des dirigeants concernant l’ambiance entre les collaborateurs (86,4% confiant +14%), ainsi que sur leur capacité à faire face à la crise (+5,3% pour 84,8%).
Partenariats :
Le cabinet INFUSION s’est mobilisé au côté de MBI pour proposer son expertise en matière d’études afin de mettre en place une mesure objective de la situation et de collecter les besoins.
La Fondation de l’Université Savoie – Mont – Blanc s’associe à la démarche en proposant des experts sur les thématiques qui seront identifiées à travers l’observatoire.
______
MONT-BLANC INDUSTRIES et CIMES
Mont – Blanc Industries est un réseau d’entreprises industrielles, pilier du pôle de compétitivité CIMES sur les deux Savoie. Notre écosystème fédère plus de 5 00 entreprises industrielles représentant 50 000 emplois dans le domaine de la mécanique de précisi on intelligente autour de projets collaboratifs, de services et de communautés de pratiques, dans le but de les accompagner dans l’amélioration de la performance et de leur mutation vers l’industrie du futur.
Note méthodologique :
Étude quantitative réalisée auprès des dirigeants des entreprises adhérentes à Mont – Blanc Industries. La totalité de la population a été sollicitée par mail pour répondre à un questionnaire administré sous système CAWI sur le serveur de la société Infusion. L’enquête a été réalisée de lundi 6 avril après midi au 8 avril midi . L’échantillon de répondants n’a pas été redressé. Infusion rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : de 5,8% pour 144 répondants.
Contact presse
Mont-Blanc Industries : Carine Daurat – +33 (0)6 30 06 35 89 – carine.daurat@montblancindustries.com
Ajuste : Fergus Mordacq – + 33 (0)6 62 73 74 14 – fergus.mordacq@ajuste-communication.fr