Téléchargez le communiqué 

Téléchargez le rapport d’étude

 

Troisième vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries

Les perspectives s’assombrissent : absence de visibilité des dirigeants et baisse de commande généralisée

 

La troisième vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises mis en place depuis le début du confinement par Mont-Blanc Industries, pilier du pôle de compétitivité CIMES sur les deux Savoie, en partenariat avec le cabinet Infusion et la Fondation de l’Université Savoie Mont-Blanc, a été publiée le 17 avril 2020. Plusieurs points sont à noter cette semaine :

REPRISE QUASI GÉNÉRALISÉE MAIS À UN NIVEAU TRÈS FAIBLE POUR LA MAJORITÉ DES ACTEURS

Le niveau d’activité des entreprises pour cette 3e vague se stabilise pour s’établir à 46,5%, ce qui demeure très faible. Les dirigeants restent à la fois très prudents (48,1% activité stable) et pessimistes (39,1% en baisse) quant à l’évolution de leur activité.

PESSIMISME TOUJOURS EN HAUSSE SUR LE RETOUR À LA NORMALE ET LE CA DE 2020

La vision des dirigeants de « sortie de crise », du retour à la normal des prises de commande devient de plus en plus incertaine : Ils sont maintenant 2 sur 3 (67,7%, soit une hausse de 13%) à déclarer ne pas avoir de visibilité au lendemain des annonces du président de la République. La baisse ou l’arrêt de la demande reste la principale difficulté présente et à venir pour de plus en plus d’entreprises (92,8%, soit + 3,9%), même les plus dynamiques. Le pessimisme et l’absence de visibilité des dirigeants à moyen terme, se traduisent par une prévision de CA 2020 encore plus à la baisse. 80,2% anticipent une baisse de CA sur 2020 et ils sont 61% à prévoir une baisse de plus de 25%.

PRIORITÉ À LA SAUVEGARDE DE L’EMPLOI MAIS PREMIERS LICENCIEMENTS ÉCONOMIQUES

Le recours au chômage partiel se stabilise à 83,3% (0,6%) et on constate une augmentation du recours à des plans d’économies (35,6%, + 4,7%) et des emprunts de trésorerie (32,6%, +2,4%). La priorité est toujours donnée à la sauvegarde de l’emploi. Cependant on note des premières mesures de licenciements économique prises par quelques entreprises (2,3%).

DES CONTRAINTES ET DES DIFFICULTÉS QUI PÈSENT SUR LE MORAL DES DIRIGEANTS

Les autres difficultés des dernières semaines augmentent (contraintes liées aux mesures sanitaires 53,6%, risque juridique du dirigeant 28%, manque d’équipement ou de personnel 24,8% et contraintes financières 21,6%). Cela pèse sur le moral des dirigeant qui fléchit légèrement à 6,3/10. Alors que le niveau d’inquiétude des salariés augmente, 8% des dirigeants (+6,5%) anticipent des problèmes de communication avec leurs collaborateurs. Cependant les dirigeants restent confiants dans leurs équipes pour faire face à la crise (stable à 84,4%).

UN DIAGNOSTIC ÉLARGI À MÉCABOURG ET VILESTA AU SEIN DU PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ CIMES

Plus d’une trentaine d’autres entreprises adhérentes aux grappes industrielles du pôle de compétitivité CIMES ont également répondu à l’enquête, permettant ainsi d’établir un diagnostic pour Mécabourg, groupement des entreprises de la mécanique, métallurgie et carrosserie industrielle de l’Ain qui compte 60 entreprises, et Vilesta, filière des Véhicules Industriels et de Loisirs de Drôme-Ardèche qui compte une quarantaine d’entreprises. En s’élargissant ainsi, l’observatoire de la santé des entreprises mis en place par Mont-Blanc Industries permettra d’avoir un état de la situation de l’ensemble des industries mécaniques en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Partenariats :

Le cabinet INFUSION s’est mobilisé au côté de MBI pour proposer son expertise en matière d’études afin de mettre en place une mesure objective de la situation et de collecter les besoins.

La Fondation de l’Université Savoie – Mont – Blanc s’associe à la démarche en proposant des experts sur les thématiques qui seront identifiées à travers l’observatoire.

MONT-BLANC INDUSTRIES et CIMES

Mont – Blanc Industries est un réseau d’entreprises industrielles, pilier du pôle de compétitivité CIMES sur les deux Savoie. Notre écosystème fédère plus de 5 00 entreprises industrielles représentant 50 000 emplois dans le domaine de la mécanique de précision intelligente autour de projets collaboratifs, de services et de communautés de pratiques, dans le but de les accompagner dans l’amélioration de la performance et de leur mutation vers l’industrie du futur.

Note méthodologique :

Étude quantitative réalisée auprès des dirigeants des entreprises adhérentes à Mont – Blanc Industries. La totalité de la population a été sollicitée par mail pour répondre à un questionnaire administré sous système CAWI hébergé sur le serveur de la société Infusion. L’enquête a été réalisée de mardi 14 avril matin au mercredi 15 avril après midi . L’échantillon de répondants n’a pas été redressé. Infusion rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’ince rtitude : de 6,1 % pour 1 37 répondants.


Contacts presse

Mont-Blanc Industries : Carine Daurat – +33 (0)6 30 06 35 89 – carine.daurat@montblancindustries.com
Ajuste : Fergus Mordacq – + 33 (0)6 62 73 74 14 – fergus.mordacq@ajuste-communication.fr

 

Téléchargez le communiqué

Téléchargez le rapport d’étude

Verified by ExactMetrics