Ajuste a réalisé pour la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes la plaquette « Retour sur une expérience citoyenne » menée dans le cadre du projet BB Clean. Ce projet européen a pour objectif le changement des pratiques liées à l’usage du chauffage au bois.

Au cours de l’hiver 2019, 153 habitants de la CCPMB ont participé à l’expérimentation citoyenne mise en place par Atmo avec le prêt de micro-capteurs de particules, l’accès à une Captothèque, couplés à un accompagnement technique et sociologique des participants. Chacun a ainsi pu prendre des mesures librement dans son environnement atmosphérique à l’aide du micro-capteur. Les retours montrent que cette expérience a permis d’améliorer la connaissance des citoyens et des pouvoirs publics sur les enjeux de l’utilisation du bois-énergie sur ce territoire qui connaît des épisodes de pollution atmosphérique.

Après le projet Pact’Air mené par le Pôle métropolitain du genevois français et le Grand Genève, ce nouveau projet vient enrichir l’expérience d’Ajuste dans l’accompagnement des collectivités pour leur communication sur les sujets environnementaux.

Retrouvez la brochure du projet BB Clean : « Retour sur une expérience citoyenne ».