Ajuste a accompagné le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sitom)* des vallées du Mont-Blanc pour valoriser sa campagne « printemps » de vente de composteurs auprès de la presse locale. Le Sitom, qui gère également l’incinérateur de Passy, contribue activement à la politique de réduction des déchets sur son territoire (Communauté de communes Pays du Mont-Blanc, Communauté de communes Vallées de Chamonix-Mont-Blanc, 6 communes du Val d’Arly faisant partie de la communauté d’agglomération d’Arlysère), ainsi qu’à la sensibilisation des publics à cet enjeu.

Le 2 avril 2021, plus de 70 composteurs ont ainsi été vendus au prix subventionné de 15€ lors de la vente organisée par le Sitom. Depuis 2009, cela représente 5181 foyers équipés. 740 composteurs ont été vendus pour la seule année 2020, et déjà plus de 200 pour l’année 2021, signe d’une accélération des ventes. Les composteurs de 400 litres, en bois ou en plastique recyclé, ont permis une réduction des ordures ménagères de 10% depuis 10 ans.

Le Sitom mène également d’autres actions pour la réduction des ordures ménagères. Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse.

*Le Sitom gère la valorisation matière ou énergétique des déchets ménagers (transport et tri des recyclables, revente du verre et suivi de l’unité de valorisation énergétique de Passy).

à g. : La présidente du Sitom, Christèle Rebet, en interview avec Sébastien Voineau  (Dauphiné Libéré) et Fred Manneveau (Le Messager).

à d. : Le composteur en bois, facile et rapide à monter, est celui qui rencontre le plus de succès.