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NTN-SNR

4Mai 2018

L’exigence qualité-fiabilité-sécurité du made in France NTN-SNR pour les butées de suspension

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NTN-SNR a réceptionné mi-février à Seynod (Haute-Savoie, France) sa nouvelle ligne d’assemblage de dernière génération pour ses butées de suspension. Celle-ci vient compléter l’important parc machines de ce site de production de 42 000 m2. Sur ce marché en croissance, notamment au niveau de la rechange, NTN-SNR confirme son exigence de qualité, de fiabilité et de sécurité en investissant de façon permanente sur son site français de production. Elle confirme également sa position de leader sur la première monte et propose des pièces pour la rechange de qualité premium constructeur avec un contrôle qualité sur 100% des pièces. Cette qualité est essentielle pour des pièces de châssis qui contribuent à la sécurité du véhicule, notamment à sa tenue de route et à la qualité du freinage. Pour assurer une sécurité optimale, ces pièces de suspension doivent ainsi être remplacées en même temps que les amortisseurs. C’est pourquoi, NTN-SNR renforce également ses positions sur l’aftermarket. Sur ce marché qui sera sans doute dopé par les nouveaux contrôles techniques, son expérience de la première monte et la qualité premium de sa production lui permettent d’avoir des objectifs de croissance importants et de se positionner parmi les leaders sur ces pièces.

Investissements pour une qualité premium made in France

Plusieurs millions d’euros ont été investis dans l’usine de Seynod 1 pour assurer la qualité optimale de la production de butées de suspension de dernière génération. Une nouvelle presse qui développe une poussée de 600 tonnes met en oeuvre un process d’emboutissage de haute précision pour une meilleure productivité. Le traitement thermique est effectué dans la foulée toujours sur site, et deux nouvelles lignes d’assemblage de dernière génération dont la dernière réceptionnée le 7 février viennent compléter le processus de production. Entre première monte et rechange automobile, ce sont plus de 20 millions de pièces de suspension qui sont produites chaque année dans l’usine de Seynod. Les butées de suspension pour la rechange automobile bénéficient ainsi du savoir-faire et de l’exigence qualité de la première monte de NTN-SNR qui est un des leaders sur ce marché avec 35 % de parts de marché en Europe. Chaque pièce produite est de qualité premium. Elles sont constituées d’aciers trempés ainsi que de plastiques et de graisses de qualité supérieure. Elles font l’objet d’un contrôle qualité à 100%. Des mesures et contrôles automatiques sont réalisés tout au long du process d’assemblage et un dernier contrôle visuel esteffectué avant mise en colis. Par ailleurs, lors des phases de développement, les pièces sont soumises à de nombreux tests de validation : tests de compression/détente, d’étanchéité à la pollution et de durabilité (sur banc).

Une pièce de sécurité essentielle à remplacer avec les amortisseurs

Préconisations et évolutions réglementaires pour plus de sécurité

Les kits de suspension font l’objet de ce soin tout particulier car il s’agit bien de pièces de châssis contribuant à la sécurité du véhicule. Une suspension dégradée peut conduire à une distance de freinage rallongée de 15 % et peut provoquer un accident. NTN-SNR préconise à ce sujet de changer les butées de suspension au même titre et à la même fréquence que les amortisseurs, soit entre 75 000 et 100 000 km. Trop souvent, cette pièce essentielle au bon fonctionnement de la suspension est négligée. Les évolutions du contrôle technique devraient aider à une prise de conscience plus forte de son importance et du besoin de la remplacer.

Objectif 2020 : 95 % des modèles automobiles couverts par la gamme de rechange NTN-SNR
en qualité premium

NTN-SNR propose une gamme de butées et de kits de suspension intégrant les pièces de filtration qui s’étoffe d’année en année avec plus de 500 produits dont 386 kits de suspension avant et arrière. Objectif 2020 : atteindre un taux de couverture de 95 %. Cela en fait une des offres les plus étendues du marché de la rechange automobile sur ce type de pièces. Celles-ci font partie du département châssis de NTN-SNR qui a comme mot d’ordre « #SecurityInside ». Cette offre bénéficie de la qualité première monte « made in France » de NTN-SNR.

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CONTACT PRESSE : Carol Donat – +33 (0)4 50 65 93 32 – carol.donat@ntn-snr.fr

5Avr 2018

Pour ses 100 ans, NTN-SNR inaugure une nouvelle usine du futur

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Argonay, l’usine 4.0 dédiée aux roulements aéronautiques

 pour les appareils nouvelle génération…et future

En 2018, NTN-SNR Roulements entre dans le club fermé des 1500 entreprises centenaires en France, avec un double anniversaire : celui de NTN Corporation et celui de NTN-SNR Roulements, dont le siège est à Annecy depuis 1918. Le Groupe profite de cette année emblématique pour inaugurer ce jeudi 5 avril 2018 en présence de Hiroshi Ohkubo, président de NTN Corporation et d’Alain Chauvin Pdg de NTN-SNR le deuxième bâtiment de l’usine d’Argonay. Dédiée à l’aéronautique, cette usine 4.0 est le fleuron des usines nouvelle génération. Un futur dans lequel NTN-SNR et NTN Corporation œuvrent quotidiennement.

100 ans de valeurs partagées

L’esprit pionnier toujours d’actualité

NTN-SNR Roulements a investi 27 millions d’euros sur le site industriel d’Argonay. Ce site, à la pointe de la technologie et de la productivité, satisfait aux exigences de qualité et aux volumes des commandes des nouveaux contrats signés. NTN- SNR Roulements produit les roulements, issus de plus de 10 ans de recherche et d’innovation, pour les moteurs nouvelles générations LEAP de CFMI -co-entreprise de GE et SAFRAN- (Airbus A320neo, Boeing 737 MAX et les C919 de l’avionneur chinois COMAC), GTF de Pratt et Whitney (A320neo, le MRJ de Mitsubishi, le C-Series de Bombardier, l’Embraer E-jet et l’Irkut MC21) et Trent 1000 et 7000 de Rolls Royce (A330Neo et le Boeing 787).

Près de 70% des investissements sont consacrés au parc machines pour les traitements thermiques (cémentation, traitement sous vide et nitruration), la rectification, l’usinage complexe, une nouvelle technologie de rupture pour la production de rouleaux, la métrologie, l’automatisation de certains procédés et les contrôles non destructifs. La méthode Lean a été appliquée à l’optimisation des gammes, à la conception des lignes et à l’ergonomie des postes de travail avec par exemple la réalisation de cotation de poste en phase étude aussi bien sur le plan physique que cognitif. Cette organisation, ainsi qu’une formation poussée des équipes, permettent de diviser par quatre le temps de traversée des pièces en production afin de soutenir les montées en cadences qui seront imposées par les nouveaux programmes. Un autre point majeur, pour répondre aux exigences de ces marchés, est la parfaite traçabilité des pièces produites qui est assurée par un pilotage informatique MES. Enfin, pour garantir la meilleure stabilité mécanique des pièces durant la production, le nouveau bâtiment répond à des contraintes thermiques importantes, n’autorisant pas de variations de plus de 1° C par heure sur 3800 m2.

Une usine du futur centrée sur

la performance, l’humain

et l’environnement

Avec l’innovation et la performance, NTN-SNR Roulements place son engagement environnemental et sociétal au cœur de sa stratégie d’entreprise. Son ambition : être un acteur industriel exemplaire. L’usine d’Argonay est une parfaite illustration de ces trois dimensions, avec une nouvelle unité de production de 3 800 m2 qui s’ajoute aux 9 800 m2 déjà existants, dédiée à l’aéronautique.

Performance process et machines

Un parc machine et process à la pointe

  • Nouveau traitement thermochimique de nitruration ainsi que cémentation et traitement thermique sous vide permettant une réduction des temps de traitement grâce à l’intégration d’opérations multiples
  • Industrialisation de nouveaux process de rectification pour répondre aux exigences des donneurs d’ordre
  • Parc machine d’usinage complexe best in class
  • Nouveau process de mesures tridimensionnelles avec une amélioration de la répétabilité et de la reproductibilité

Une usine connectée zéro papier

NTN-SNR a mis en œuvre un MES (Manufacturing Executive System) directement connecté à son ERP (Entreprise Ressources Planning).

Ce système permet à l’opérateur d’avoir toutes les données de production (données techniques de l’usine, plans, opérations à mener, etc.)  disponible sur son écran. Il peut ainsi contrôler les indicateurs de production, et piloter celle-ci en temps réel. Le système permet également de transmettre les données de traçabilité, corroborées par les appareils de mesure également connectés.

C’est une usine zéro papier pour 100% de traçabilité.

Une usine performante et flexible

Le temps de passage des pièces en production est divisé par 4, passant de 60 à 15 jours. Celui-ci répond à la montée en cadence, aux délais imposés par les donneurs d’ordre, et permet d’obtenir ainsi un taux de service supérieur à 95%.

Une organisation de qualité qui garantit la conformité, la fiabilité et la traçabilité.

Avec plus de deux à trois audits par mois, l’usine est certifiée à multiples niveaux :

  • ISO 9001 et EN/AS 9100 (Certification qualité dans le domaine de l’aéronautique)
  • Agrément de Production PART 21 – G (aviation civile commerciale)
  • NADCAP (Certification des Procédés Spéciaux : Contrôle Non Destructif et Traitement Thermique)
  • Agréments de Réparation PART 145, FAR 145 et CCAR 145, des autorités européennes, américaines et chinoises (pour la réparation de roulements pour l’aviation civile commerciale)

L’humain au cœur de la conception de l’usine du futur

  • Une nouvelle charte architecturale des usines pour des espaces de vie et de travail plus agréables
  • Des études ergonomiques effectuées à chaque poste ou ilot de production pour réduire les contraintes physiques
  • Une nouvelle définition de standards opérationnels pour réduire la charge cognitive des collaborateurs
  • De nombreuses formations dispensées directement par les fournisseurs de machines-outils et appareils

Une usine éco-conçue

Protéger l’environnement naturel

  • Des bassins de rétention et de décantation d’eaux pluviales avant rejet dans le milieu naturel
  • Des dispositifs anti-pollution dans le réseau de récupération d’eaux pluviales
  • Protéger le confort des voisins
  • Des silencieux à chaque sorties de traitement d’air

Améliorer l’environnement intérieur

  • L’air conditionné réversible est diffusé à proximité du sol
  • Le plafond traité pour un meilleur confort acoustique

Un bâtiment certifié ISO 50001 pour sa performance énergétique


 Les produits développés pour l’aéronautique

NTN-SNR Roulements réalise des roulements spécifiques de haute précision à billes, à rouleaux ou à aiguilles dans toutes les configurations possibles. Ils intègrent des fonctions supplémentaires pour répondre à des impératifs de transmission de puissance, de fixation ou d’anti-rotation. Ces roulements, conçus dans une plage de diamètres de 12 à 650 millimètres et exécutés dans des nuances de matériaux variées pour répondre aux exigences les plus sévères :

  • Haute précision.
  • Température extrême.
  • Grande vitesse.
  • Les produits dédiés à l’aviation civile

NTN-SNR fournit les roulements répondant à de nombreuses applications pour les avions de tous types. Ainsi, elle propose des roulements pour les moteurs (cf. ci-dessus). Elle fournit également des roulements pour les commandes de vol ou pour des accessoires comme les gyroscopes radar, les pompes ou encore les trains d’atterrissage.

  • Les produits dédiés à l’équipement des hélicoptères

NTN-SNR Roulements est le fournisseur leader en Europe pour les systèmes de transmission des programmes tels que le Dauphin, l’Écureuil, l’AW189et le Super-Puma. NTN-SNR fournit des roulements couvrant toutes les applications hélicoptères : turbine, boîte de transmission, arbre de transmission arrière, boîtier accessoires, rotor, commandes de vol.

  • Les produits dédiés à l’aérospatial

NTN-SNR est impliquée dans les programmes spatiaux, avec Ariane en Europe par exemple et fournit à ce titre des roulements très spécifiques (fiabilité extrême, propreté, lubrification, etc.) pour les turbo-pompes ou les satellites.

 

Les innovations pour le marché aéronautique

Sur le marché de l’aéronautique, les avancées technologiques portent essentiellement sur le respect des normes environnementales, la réduction de la consommation de carburant et du bruit, la compacité des roulements. Pour cela les équipes de NTN-SNR Roulements travaillent quotidiennement sur la réduction des frottements, la résistance aux fortes températures, les fonctions d’intégration et la lubrification.

  • Dans le cadre du programme européen Cleansky, NTN-SNR a développé des roulements à billes de pieds de pales pour le moteur démonstrateur Open rotor de Safran Aircraft Engines. Les roulements de pieds de pales permettent la variation de l’angle d’incidence des pales au cours de leur rotation jusqu’à plusieurs dizaines de degrés. NTN-SNR a répondu aux nombreuses contraintes techniques imposées par cette architecture. NTN-SNR a ainsi développé un système d’étanchéité et une solution tribologique complexe spécifiques pour faire face aux conditions de lubrification particulières. Il fallait également répondre à des contraintes de couple maximum pour actionner aisément le système de commande d’incidence des pales.
  • NTN-SNR a développé des revêtements de surface innovants et a réalisé des optimisations de géométrie interne pour répondre aux exigences drastiques de fonctionnement en coupure de lubrification.
  • Un axe de recherche concerne le développement de corps roulants en céramique et de nouveaux matériaux pour les bagues.
  • Le développement de roulements à rouleaux coniques haute vitesse de 2e génération est également une priorité.
  • Très en pointe dans le domaine de la mécatronique, NTN-SNR explore cet axe pour améliorer la maintenance sur les roulements d’hélicoptères et de turboréacteurs. Les technologies de monitoring mises en œuvre par NTN-SNR dans l’industrie éolienne offrent des perspectives intéressantes pour être adaptées à ces besoins.
  • Enfin, NTN-SNR mène un programme de recherche sur la métallurgie des poudres Cette nouvelle technologie est très prometteuse pour obtenir des aciers capables de supporter des charges plus importantes dans un même encombrement grâce à une plus grande dureté et une meilleure résistance à la fatigue. Elle travaille sur ce sujet avec Aubert et Duval, aciériste français reconnu dans le monde aéronautique.

 

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NTN-SNR ROULEMENTS est une entité de NTN Corporation. Avec avec un chiffre d’affaires de plus de 5,4 milliards d’euros, NTN Corporation est l’un des leaders mondiaux en tant que concepteur, développeur et fabricant de roulements (3e mondial) et de joints de transmission (2e mondial). NTN Corporation est présent sur tous les marchés de l’industrie, de l’automobile et de l’aéronautique. Le rachat de la société SNR Roulements en 2007 par le groupe NTN Corporation a permis à ce dernier de renforcer sa présence en Europe et son positionnement en tant que leader mondial. NTN en Europe emploie environ 6.000 personnes et compte 13 sites de production, dont 7 en France.

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CONTACT PRESSE :      Fergus Mordacq, Ajuste communication

Tél.: +33 (0)6 62 73 74 14

fergus.mordacq@ajuste-communication.fr

26Mar 2018

NTN-SNR fête ses 100 ans

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100 ans d’innovation, de passion, d’anecdotes,

et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

En 2018, NTN-SNR Roulements entre dans le club fermé des 1500 entreprises centenaires en France, avec un double anniversaire : celui de NTN Corporation et celui de NTN-SNR Roulements, dont le siège est à Annecy depuis 1918. Derrière l’histoire de chaque grande entreprise se trouvent des femmes et des hommes qui, par leur énergie, leur expertise et leur passion, donnent vie à l’entreprise et la font perdurer. Ce centenaire est l’occasion de célébrer les salariés d’hier et d’aujourd’hui de cette entreprise pionnière, de rappeler les valeurs qui l’ont bâtie et de présenter 100 ans d’innovations. Ce centenaire est un symbole, puisqu’il pose les bases solides d’une entreprise prête à se plonger dans les défis de demain. Investissements, innovations et engagement social et environnemental vont lui permettre de rayonner à partir d’Annecy, en Europe, en Afrique, au Brésil, et au Moyen-Orient. Différentes manifestations sont prévues à Annecy à destination des collaborateurs, des clients mais également du grand public. L’exposition « 100 ans d’histoire au cœur d’Annecy », permettra aux annéciens et aux salariés de découvrir ou redécouvrir l’évolution conjointe de NTN-SNR et de la ville. NTN-SNR profite de cette année emblématique pour inaugurer le deuxième bâtiment de l’usine d’Argonay. Dédiée à l’aéronautique, cette usine 4.0 est le fleuron des usines nouvelles générations de NTN-SNR. Un futur dans lequel NTN-SNR et NTN Corporation sont pleinement engagés.

100 ans de valeurs partagées

pour construire un esprit d’entreprise

Depuis plus de 100 ans, la force de NTN-SNR est la passion, l’expertise et l’engagement de ses femmes et de ses hommes. Son objectif : offrir un environnement de travail agréable afin que ses salariés évoluent et se réalisent au quotidien ; offrir une ambition commune, qui donne du sens aux actions de chacun. La solidarité, la bienveillance et l’expression sont des valeurs portées par l’entreprise. L’évolution, la montée en compétences au travers d’un plan de carrière et des formations tout au long de la vie professionnelle sont pour l’entreprise des vecteurs de réussite et de bien-être.

 « Produire des technologies qui amélioreront le monde pour les générations présentes et à venir en préservant notre planète et en apportant des solutions technologiques et innovantes. Rendre le monde Nameraka (harmonieux) ». Ces mots prononcés par Hiroshi Ohkubo, président de NTN Corporation reflètent la volonté du Groupe de relever ces défis au quotidien.

En juin, une manifestation est dédiée aux collaborateurs de l’entreprise et une journée portes-ouvertes sur l’ensemble des sites de production le sera aux salariés, aux retraités et à leurs familles.

100 ans d’histoire pour se projeter dans l’avenir

NTN-SNR place son engagement environnemental et sociétal au cœur de sa stratégie d’entreprise. Son ambition : être un acteur industriel exemplaire.

Ce centenaire est également l’occasion de présenter le projet d’avenir de NTN-SNR articulé autour de l’humain, de l’innovation, du développement durable et de la performance.

Faire vivre l’innovation et continuer d’anticiper

L’innovation est au cœur de la stratégie de développement de l’entreprise. Les équipes de NTN-SNR imaginent et construisent les solutions d’avenir. Elles détectent, comprennent et anticipent les tendances, en comprenant les enjeux de la mobilité et de l’écologie. NTN-SNR investit 4% de son chiffre d’affaires annuel dans sa R&D au service de nouveaux projets qui lui assurent aujourd’hui une place parmi les leaders. Pionnier de la mécatronique, NTN-SNR a créé, il y a déjà 20 ans, l’ASB devenu depuis un standard international. Elle a équipé le TGV qui détient le record de vitesse sur rail ; elle a conquis le ciel avec Ariane, et équipe tous les moteurs aéronautiques de dernière génération. Du simple roulement au roulement intelligent et à des systèmes de plus en plus intégrés, NTN-SNR fait évoluer la géométrie des systèmes, met en œuvre de nouveaux matériaux et de nouveaux process pour toujours plus de performance, moins de consommation et une fiabilité ainsi qu’une sécurité augmentées.

Un projet industriel stratégique, un outil de production performant

NTN-SNR investit dans un projet industriel stratégique pour moderniser et rendre plus efficient son outil de production en France comme en Europe (Allemagne, Italie, Roumanie, …). Elle bénéficie pour cela du soutien de NTN Corporation qui est aujourd’hui le 2e investisseur japonais en France.

NTN-SNR a pour volonté de plonger dans la transformation digitale et de devenir un acteur majeur et reconnu à travers cette dimension clé. L’usine d’Alès, dans le Gard, en est un exemple. Celle-ci produit les roulements de roue de 3e génération et a obtenu le label Vitrine Usine du futur par l’Alliance Industrie du futur.

L’usine du futur est la première réponse à cette révolution du process industriel, basée sur les nouvelles technologies et l’innovation. L’usine 4.0 est la fusion d’internet et des usines. À chaque maille de la chaine industrielle, de la production à l’approvisionnement, les outils et les postes communiquent en permanence. Capteurs, automates, big data, cloud, l’industrie assiste à une réorganisation complète du mode de production en s’appuyant sur les outils existants et en les connectant.

Un des moments forts de ce centenaire sera l’inauguration officielle du bâtiment 2 de l’usine d’Argonay, près d’Annecy, autre exemple d’usine 4.0.

NTN-SNR Roulements a investi 27 millions d’euros sur le site industriel d’Argonay et propose un site à la pointe de la technologie et de la productivité pour satisfaire aux exigences de qualité et aux volumes des commandes des nouveaux contrats signés. C’est une véritable usine du futur pour produire les roulements des moteurs nouvelles générations LEAP de CFMI (co-entreprise de GE et SAFRAN), GTF de Pratt et Whitney et Trent 1000 et 7000 de Rolls Royce, issus de plus de 10 ans de recherche et d’innovation.

Un projet pour les femmes et les hommes de l’entreprise

L’ambition d’une entreprise ne se réduit pas à un projet industriel. NTN-SNR promeut l’humain, l’innovation et le développement durable. Son objectif : offrir un environnement de travail agréable afin que ses salariés évoluent et se réalisent au quotidien. NTN-SNR cherche à développer au travers du management du futur, le potentiel de chaque collaborateur. Pour cela, NTN-SNR responsabilise et autonomise ses collaborateurs, grâce à des systèmes d’aides à la décision, à la suppression des tâches pénibles et répétitives et aux outils de management visuel. Chaque collaborateur, à son entrée, est formé et continue de monter en compétences tout au long de sa carrière. Le leitmotiv de NTN-SNR et de ses collaborateurs est de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue.

Classée par la plateforme Ecovadis en 2016 dans le top 8% des entreprises évaluées les plus performantes dans le secteur de la métallurgie, NTN-SNR s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE proactive : accord sur l’égalité homme-femmes dans l’entreprise qui garantit l’égalité salariale à responsabilité égale ainsi que des opportunités d’évolution équivalentes, engagements éthiques qui passent par la formation des managers à la charte éthique du Groupe.

Avec l’ensemble de ses sites de production certifiés ISO 14001 et tous ses sites français certifiés ISO 50001 pour leur performance énergétique, NTN-SNR est résolument engagée dans une production responsable et durable.

« Parce que pour nous, demain c’est aujourd’hui » NTN-SNR

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NTN-SNR ROULEMENTS est une entité de NTN Corporation. NTN Corporation, avec un chiffre d’affaires de plus de 5,4 milliards d’euros, est l’un des leaders mondiaux en tant que concepteur, développeur et fabricant de roulements (3e mondial) et de joints de transmission (2e mondial). NTN Corporation est présent sur tous les marchés de l’industrie, de l’automobile et de l’aéronautique. Le rachat de la société SNR Roulements en 2007 par le groupe NTN Corporation a permis à ce dernier de renforcer sa présence en Europe et son positionnement en tant que leader mondial. NTN en Europe emploie environ 6.000 personnes et compte 13 sites de production, dont 7 en France.

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Programme du centenaire de NTN-SNR

à Annecy

Jeudi 5 avril :         Inauguration de la nouvelle unité de l’usine d’Argonay (près d’Annecy, Haute-Savoie, France)

Vendredi 6 avril :   Vernissage de l’exposition « 100 ans d’histoire au cœur d’Annecy » au centre culturel Bonlieu (Annecy, Haute-Savoie, France)

Vendredi 1er juin :  Manifestation et soirée des collaborateurs

Samedi 2 juin :      Journées portes ouvertes des sites du Grand Annecy pour les salariés, les retraités et leur famille

19Juin 2017

Le E-Wazuma de NTN-SNR en vedette au salon ID4CAR sur le site de PSA Rennes le 22 juin 2017

Le moteur-roue électrique de NTN-SNR à l’honneur

Le E-Wazuma de NTN-SNR en vedette au salon ID4CAR sur le site de PSA Rennes le 22 juin 2017

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Communiqué de presse Annecy (Haute-Savoie, France), le 19 juin 2017 NTN-SNR ROULEMENTS · www.ntn-snr.com

Le E-Wazuma développé par NTN-SNR et le constructeur français Lazareth sera exposé en vedette le 22 juin 2017 sur le site de PSA Rennes dans le cadre du salon ID4CAR. Le E-Wazuma, version électrique du fameux tricycle sportif Wazuma, offre une nouvelle vitrine à la technologie du moteur-roue électrique développée par NTN-SNR. Deux moteursroues de 30 KW chacun sont intégrés aux deux roues arrière jumelées du tricycle pour lui offrir des performances dignes d’une sportive et un comportement unique. Ce salon ID4CAR est axé autour du véhicule et de la mobilité du futur. Ecologique, connecté et autonome, l’édition 2017 a pour ambition d’aller encore plus loin dans le renforcement et le développement des opportunités d’innovation et/ou business.

Puissance et performances au rendez-vous

Une technologie moteur-roue adaptée

Le tricycle E-Wazuma est équipé de deux moteurs-roues électriques développés par NTN-SNR de 30 KW sur chacune des roues arrières jumelées et fonctionne avec une batterie de 500 Volts et de 10 KWh. Il est directement développé à partir du modèle Wazuma LR1 créé par Lazareth. Le E-Wazuma offre aujourd’hui des performances et un comportement routier comparable à la version thermique avec une puissance légèrement inférieure. En outre, avec un rendement supérieur à 90%, le moteur propose un couple de 490 N/m largement supérieur au moteur thermique pour une capacité d’accélération remarquable et sans à-coup, gérée par une électronique de commande extrêmement précise.

Des batteries Li-ion innovantes et fabriquées en France

TYVA ÉNERGIE a fabriqué en un temps record une batterie Li-ion haute tension de 500 V pour équiper le E-Wazuma. Elle a pu relever ce défi grâce à la technologie de batteries Li-ion modulaires et innovantes qu’elle a développée : TYVA MODULOO. Les modules TYVA MODULOO intègrent la dernière génération de cellules Li-ion NMC permettant d’avoir un courant de décharge très puissant avec un poids réduit.

Un projet d’exception, vitrine technologique du savoir-faire français

Ce projet permet de faire la démonstration du savoir-faire technologique de plusieurs entreprises françaises et particulièrement rhônalpines :

NTN-SNR (Annecy, 74), qui développe depuis quelques années la technologie du moteurroue électrique et a déjà obtenu l’Automechanika Innovation Award en 2012 pour celle-ci ;

Lazareth (Annecy-le-Vieux, 74), constructeur auto-moto spécialisé dans la création de véhicules uniques et les micro-séries de véhicules d’exception, qui a créé le Wazuma, concept de tricycle sportif avec roues arrière jumelées ;

TYVA ÉNERGIE (Annonay, 07), pour la batterie de 500V qui a nécessité un développement particulier pour être adaptable sur le châssis ;

Viveris Technologies (Villeurbanne, 69) pour l’électronique de commande, cruciale pour la bonne gestion de la motorisation et des accélérations ;

Freemens (Saint Martin d’Hères, 38), pour le système BMS (Battery Management System) assurant la surveillance et le monitoring de la batterie haute tension.

NTN-SNR, une ambition affirmée dans l’innovation automobile

NTN-SNR accompagne la mutation du marché automobile vers la traction électrique, en développant des solutions de mesures d’angles compactes et performantes intégrées ou accolées au roulement, capteur nécessaire à tout moteur électrique ‘brushless’. Ceci dans le but d’obtenir des performances optimumales. L’électrification rend par ailleurs possible l’automatisation d’une multitude de fonction (steer by wire, break by wire, …), par le biais d’actionneur électromécanique. NTN-SNR est en mesure de répondre à ces nouveaux besoins avec une offre complète et adaptée à chaque application.

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CONTACT PRESSE : Carol DONAT- +33 (0) 4 50 65 30 27 – carol.donat@ntn-snr.fr

19Juin 2017

NTN-SNR au salon du Bourget du 19 au 25 juin 2017

L’usine du futur de NTN-SNR prête pour le décollage des commandes 

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Communiqué de presse

Annecy (Haute-Savoie, France), le 19 juin 2017
www.ntn-snr.com

NTN-SNR se présente au salon du Bourget du 19 au 25 juin en ordre de bataille, prête à satisfaire les commandes issues des importants contrats signés pour la fourniture de roulements sur les moteurs LEAP de CFMI, les moteurs GTF de Pratt et Whitney et les moteurs Trent 1000 et 7000 de Rolls Royce. Le projet Take-off et 27 millions d’investissement permettront d’agrandir et moderniser le site d’Argonay (France, 74) entièrement dédié à la production de roulements pour l’aéronautique. Cette nouvelle usine du futur produit déjà ses premières pièces. Les investissements s’étaleront jusqu’en 2018 avec robots, machines best in class pour rectification, usinages complexes et traitements thermiques, mise en place d’un MES (Manufacturing Execution System), méthode Lean et postes ergonomiques. Par ailleurs, NTN-SNR travaille sur les transmissions du nouvel hélicoptère X6 d’Airbus Helicopters. Elle s’organise pour obtenir la certification client qui lui permettra d’aller sur le marché de la maintenance et réparation des roulements du LEAP et développe un programme de R&D dans la métallurgie des poudres.

Les 27 millions d’investissements du projet Take-off de NTN-SNR vont lui permettre de proposer un site à la pointe de la technologie et de la productivité pour satisfaire aux exigences de qualité et aux volumes des commandes des nouveaux contrats signés. C’est une véritable usine du futur pour produire les roulements des moteurs LEAP de CFMI (co-entreprise de GE et SNECMA, groupe Safran), GTF de Pratt et Whitney et Trent 1000 et 7000 de Rolls Royce. Près de 70% des investissements sont consacrés au parc machines pour les traitements thermiques (cémentation, traitement sous vide et nitruration), la rectification, l’usinage complexe, une nouvelle technologie de rupture pour la production de rouleaux, la métrologie, l’automatisation de certains procédés et les contrôles non destructifs. La méthode Lean a été appliquée à l’optimisation des gammes , à la conception des lignes et à l’ergonomie des postes de travail avec par exemple la réalisation de cotation de poste en phase étude aussi bien sur le plan physique que cognitif. Cette organisation, ainsi qu’une formation poussée des équipes, permettent de diviser par quatre le temps de traversée des pièces en production pour soutenir les montées en cadences qui seront imposées par les nouveaux programmes. Un autre point majeur pour répondre aux exigences de ces marchés est la parfaite traçabilité des pièces produites qui est assurée par un pilotage informatique MES. Enfin, pour garantir la meilleure stabilité mécanique des pièces durant la production, le nouveau bâtiment répond à des contraintes thermiques importantes, n’autorisant pas de variations de plus de 1° C par heure sur 3800 m2.

Nouveaux marchés, nouveaux programmes d’innovation

Depuis ses contrats pour équiper les moteurs LEAP de CFMI, GTF de Pratt et Whitney et le Trent 1000 et 7000 de Rolls Royce, NTN-SNR a pérennisé sa relation très ancienne avec Airbus Helicopters en étant sélectionné pour le développement des roulements de transmission de l’hélicoptère X6, appareil destiné à remplacer le Super-Puma.

NTN-SNR vise également le marché important de la maintenance et réparation des roulements du moteur LEAP en mettant en œuvre les process qui lui permettront d’obtenir la certification client. NTN-SNR est reconnue sur ce marché depuis 25 ans avec son activité sur les roulements du moteur CFM56.

NTN-SNR consacre toujours une part importante à l’innovation, notamment dans le domaine aéronautique. Un des nouveaux axes de recherche est celui de la métallurgie des poudres. Cette nouvelle technologie est très prometteuse pour obtenir des aciers capables de supporter des charges plus importantes dans un même encombrement grâce à une plus grande dureté et une meilleure résistance à la fatigue. Elle travaille sur ce sujet avec Aubert et Duval, aciériste français reconnu dans le monde aéronautique qui sera également présent au salon du Bourget.

CONTACT PRESSE : Carol DONAT- +33 (0) 4 50 65 30 27 – carol.donat@ntn-snr.fr

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19Avr 2017

NTN-SNR présente ses innovations au salon de Hanovre (Allemagne)

L’innovation partout, l’innovation pour tous.

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Communiqué de presse
Annecy (Haute-Savoie, France), le 19 Avril 2017
NTN-SNR ROULEMENTS · www.ntn-snr.com

Lors du salon de Hanovre (Allemagne) du 24 au 28 Avril, NTN-SNR présentera une série d’innovations. Expert en roulements et capteurs magnétiques, NTN-SNR a développé une offre de solutions de « Condition Monitoring System » pour la surveillance des machines industrielles tournantes. Cette technologie a d’ailleurs été récemment récompensée lors du European Mechatronics Meeting le 6 avril dernier. Les capteurs de vitesse ou de position seront également présentés. Enfin, la gamme de roulements ULTAGE s’impose comme un nouveau label sur les marchés de la machine-outil, des mines et carrières et bien plus encore…

A l’occasion du salon de Hanovre (Allemagne), NTN-SNR va accueillir plusieurs centaines de visiteurs sur le stand qu’il tient du 24 au 28 avril. Un espace de 370m² entièrement consacré à l’expertise du roulement et aux innovations. L’innovation est à l’honneur, avec une mention spéciale pour les nouvelles solutions de mécatronique et de monitoring.

Expert en roulements et capteurs magnétiques, NTN-SNR a développé une gamme de solutions innovantes pour la surveillance des machines industrielles tournantes. La technologie Monitor’IT, « Condition Monitoring System », a d’ailleurs récemment remporté un trophée lors des European Mechatronics Awards 2017 à Lyon (France) le 6 avril 2017. Une solution « plug & play » orientée Industrie du futur. Il s’agit d’une solution combinant signaux magnétiques et vibratoires dans un boitier d’acquisition unique. Avec, à l’arrivée, une surveillance complète : roulements, engrenages, balourds, désalignements, structures. La technologie d’acquisition magnétique NTN-SNR présente quatre atouts par rapport aux
méthodes basées sur l’analyse vibratoire : capteur déporté de la ligne d’arbre endommagée, vitesse lente de rotation (jusqu’à 5 tours/min), faible sensibilité aux environnements bruités, réduction du nombre de capteurs (moins 60% dans certains cas). NTN-SNR tire parti de son expertise développée sur les technologies magnétiques en rotation. Il a développé ses propres capteurs et codeurs et leur traitement du signal. Sur le stand, un espace est dédié exclusivement à cette gamme : capteurs de vitesse, de position à moyenne et haute résolution. NTN-SNR consacre un pôle au label ULTAGE. Il atteste de la valeur ajoutée de la gamme qui est certifiée ; durée de vie augmentée, couts de maintenance optimisés, accompagnement tout au long du cycle de vie du roulement, etc. Ce label ULTAGE est aujourd’hui appliqué aux roulements à rotule sur rouleaux, à rouleaux coniques et cylindriques, ainsi que les roulements haute précision. L’innovation est un pilier majeur de la stratégie de développement de NTN-SNR sur tous les marchés de l’industrie : mines & carrières, transmission, robotique, machine-outil, ferroviaire…

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NTN-SNR ROULEMENTS, dont le siège est à Annecy (Haute-Savoie, France), appartient au groupe japonais NTN Corporation, un des leaders mondiaux du roulement. NTN-SNR assure le management et le développement de toutes les activités NTN pour la région EMEA et le Brésil. Acteur majeur en tant que concepteur, développeur et fabricant de roulements et sous-ensembles pour l’automobile, l’industrie et l’aéronautique, NTN-SNR propose une offre globale en développant également des services et des solutions de maintenance. NTN-SNR emploie 4 379 personnes et compte 9 sites de production, dont 6 en France, ainsi que 18 représentations commerciales.

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16Jan 2017

NTN-SNR lance une offre ciblée pour les distributeurs Gamme dédiée de roulements à rouleaux coniques

750 références pour répondre aux besoins des distributeurs

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Communiqué de presse
Annecy (Haute-Savoie, France), le 16 janvier 2017
NTN-SNR ROULEMENTS · www.ntn-snr.com

 

 

NTN-SNR lance une offre de roulements à rouleaux coniques (TRB) dédiée aux distributeurs des marchés industriels. Avec une gamme en cote métrique et en cote pouce la plus large du marché, NTN-SNR s’impose comme un fournisseur majeur répondant à l’ensemble des demandes les plus exigeantes de l’industrie sur ce type de roulements. En structurant une gamme autour de 750 références bien identifiées, NTN-SNR permet aux distributeurs de s’orienter sur une offre produit immédiatement disponible de roulements premiums de fabrication japonaise avec un haut niveau de performance et dont une large partie est disponible en acier de cémentation. Au-delà des 750 références de cette gamme dédiée, NTN-SNR propose toujours à l’ensemble de ses clients près de 3 000 références de roulements à rouleaux coniques.

Un cœur de gamme TRB complet pour satisfaire les distributeurs et l’industrie

Avec cette gamme TRB dédiée aux distributeurs, NTN-SNR propose un cœur de gamme 2-en-1 qui répond à la majeure partie des besoins en roulements à une rangée de rouleaux coniques que ce soit en cote métrique ou en cote pouce. Avec 200 références en cote métrique, NTN-SNR couvre 100% des références les plus utilisées et ses

550 références en cote pouce lui permettent de satisfaire la quasi-totalité des demandes les plus fréquentes. NTN-SNR se positionne ainsi comme fournisseur majeur sur l’ensemble des roulements à rouleaux coniques pour répondre aux besoins des distributeurs industriels. Pour construire ce programme et les gammes dédiées associées, NTN- SNR a travaillé tout autant sur la chaîne logistique pour offrir une disponibilité permanente aux distributeurs européens, que sur la structure tarifaire de la gamme ainsi que sur sa visibilité. Les distributeurs pourront ainsi disposer de toute une documentation spécifique consacrée à cette offre et la retrouver aisément sur le e-shop de NTN-SNR pour effectuer leurs commandes.

La gamme

Roulements à une rangée de rouleaux coniques
Cote métrique

  •   10 séries
  •   200 références
  •   de 15 mm à 369 mm de diamètre d’alésage

Cote pouce

  •   plus de 200 séries
  •   550 références
  •   de 15.875 mm à 196.850 mm de diamètre d’alésage

Qualité premium et haut niveau de performance pour l’ensemble de la gamme

Tous les roulements à rouleaux coniques de la gamme dédiée distributeurs sont premiums, fabriqués dans les usines japonaises du groupe et offrent un très haut niveau de performance pour des applications aussi exigeantes que les équipements de construction, les engins agricoles ou la sidérurgie. Tous bénéficient notamment d’une qualité optimale des aciers garantie par une sélection sévère des fournisseurs.

70% de la gamme en acier de cémentation

Plus de 70 % de la gamme sont en acier de cémentation, dont les références sont reconnaissables grâce au préfixe 4T. Lorsque ce préfixe 4T est présent, c’est la garantie que chaque composant, bagues extérieure et intérieure ainsi que corps roulants, est en acier de cémentation. Cet acier est à l’origine pauvre en carbone. Au cours de sa transformation en composant de roulement, il sera enrichi superficiellement en carbone (étape appelée la cémentation) mais pas à cœur. Après la trempe, l’acier présentera les caractéristiques suivantes :

‐  Une dureté superficielle élevée du composant, idéale pour garantir la durée de vie du roulement

‐  Une bonne résilience à cœur (cœur « mou »), soit la capacité à absorber les chocs et fortes charges de l’applicationCes caractéristiques confèrent aux roulements une durée de vie augmentée de 40%.Une géométrie optimiséeEnfin, la maîtrise de la géométrie interne a permis d’une part, de réduire le couple et d’améliorer notablement le rendement des rouleaux et d’autre part, d’augmenter le nombre de rouleaux dans un même encombrement pour accroître de plus de 30% les capacités dynamiques des roulements coniques de NTN-SNR.

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NTN-SNR ROULEMENTS, dont le siège est à Annecy (Haute-Savoie, France), appartient au groupe japonais NTN Corporation, un des leaders mondiaux du roulement. NTN-SNR assure le management et le développement de toutes les activités NTN pour la région EMEA et le Brésil. Acteur majeur en tant que concepteur, développeur et fabricant de roulements et sous-ensembles pour l’automobile, l’industrie et l’aéronautique, NTN-SNR propose une offre globale en développant également des services et des solutions de maintenance. NTN-SNR emploie 4 379 personnes et compte 9 sites de production, dont 6 en France, ainsi que 18 représentations commerciales.

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17Nov 2016

NTN-SNR présente une offre globale du guidage linéaire au roulement pour toutes les chaines de packaging

NTN-SNR pour la première fois au salon All for Pack à Paris du 14 au 17 novembre

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Communiqué de presse
Annecy (Haute-Savoie, France), le 17 novembre 2016
NTN-SNR ROULEMENTS · www.ntn-snr.com

NTN-SNR est présente pour la première fois au salon All for Pack à Paris du 14 au 17 novembre pour présenter son offre globale pour les chaines de packaging. Celle-ci se décline avec une gamme complète de guidages et modules linéaires, une gamme parmi les plus larges du marché de roulements rigides à billes et de roulements à aiguilles, une gamme de paliers auto-aligneurs ainsi qu’une offre de lubrification performante dont une partie certifiée pour les applications alimentaires. Avec une qualité premium, NTN-SNR répond aux plus grandes exigences de l’industrie du packaging, notamment en ce qui concerne l’étanchéité des produits, la qualité des lubrifications et la réduction du coût d’usage et de maintenance. Déjà référencée chez quelques grands constructeurs de lignes de packaging, en particulier dans l’embouteillage, la cartonnerie et la cosmétique, NTN-SNR affirme sa volonté de renforcer sa présence sur ce marché, notamment dans les applications alimentaires et pharmaceutiques, en allant à la rencontre de l’ensemble des acteurs, grands groupes comme PME, fabricants ou ensembliers.

Guidages et modules linaires

Les modules linéaires NTN-SNR offrent des performances de très haut niveau en termes de vitesse (5 m/s pour les modules équipés de rails-patins et jusqu’à 10 m/s avec les modules équipés de galets) une très grande précision (répétabilité de 2 à 5 microns) et des capacités de charge élevées jusqu’à plus de 1 tonne. NTN-SNR a développé la gamme AXF, module spécifiquement optimisé pour les applications du domaine alimentaire avec des étanchéités renforcées pour empêcher tout dépôt de résidus dans le profil. L’ensemble de ces modules et les différentes combinaisons possibles permettent de répondre à presque toutes les demandes de configurations de mouvements automatisés. Tous ces produits offrent une très grande fiabilité et leur durée de vie est augmentée de 50% grâce à la nouvelle génération de guides linéaires NTN-SNR équipées des dernières technologies de cages à billes. Les opérations de maintenance sont réduites et la productivité des équipements optimisée.
Les performances de vitesse et de précision des modules permettent l’assemblage de robots cartésiens parfaitement adaptés à des opérations de pick and place pour le conditionnement et l’emballage. Ces robots cartésiens offrent un champ d’action plus grand pour une réduction significative du coût d’usage.

Roulements rigides à billes, roulements à aiguilles et paliers

Pour les différentes applications concernant l’emballage, l’impression et l’étiquetage, NTN-SNR propose une gamme complète de roulements rigides à billes de plus de 10 000 références allant de 1,5 à 1320 mm de diamètre d’alésage avec un large choix d’options sur les matériaux, les étanchéités ou les cages. Ils répondent à toutes les contraintes rencontrées, notamment thermiques avec la gamme Topline, ou encore contraintes d’hygiène avec des roulements à lubrification solide standard ou certifiée alimentaire (FDA et NSF-HS1) et présentant des étanchéités performantes grâce à la technologie LLU à double lèvre.
NTN-SNR déploie en Europe toute la gamme NTN de roulements à aiguilles et galets premiums parfaitement adaptés aux applications de manutention. Des versions étanches et sans cage pour des capacités de charge élevées sont disponibles ainsi que des choix de graisse pour tous les environnements, notamment alimentaire ou frigorifique. NTN-SNR propose également des galets haute performance graissés à vie, parfaitement étanches et ne nécessitant aucune maintenance.
NTN-SNR propose toutes les variétés de paliers auto-aligneurs standards à la norme européenne et asiatique répondant là aussi aux différentes contraintes rencontrées (thermiques, de pollution avec des étanchéités renforcées ou de bruit et vibrations). Les paliers de la gamme thermoplastique avec l’étanchéité renforcée L4 sont notamment certifiés FDA pour les applications alimentaires et résistent à la corrosion grâce au roulement inox intégré pour une durée de vie prolongée.

La lubrification

Avec 8 graisses adaptées aux différents usages, 3 graisseurs monopoint, dont le Ready Booster devenu un best-seller depuis son lancement et la centrale multipoint Polipump qui offre jusqu’à 35 points de graissage avec une pression de 80 bars pour des points éloignés de 20 mètres, NTN- SNR propose toutes les solutions de graissages pour les applications des chaines de packaging. Pour les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, NTN-SNR a notamment développé la graisse Food AL (Norme NSF-H1) ainsi que dernièrement la Food Chain Oil (NSF-H1) spécialement dédié au graisseur Ready Booster.

Retrouvez NTN-SNR sur le stand S081 Hall 6.

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NTN-SNR ROULEMENTS, dont le siège est à Annecy (Haute-Savoie, France), appartient au groupe japonais NTN Corporation, un des leaders mondiaux du roulement. NTN-SNR assure le management et le développement de toutes les activités NTN pour la région EMEA et le Brésil. Acteur majeur en tant que concepteur, développeur et fabricant de roulements et sous-ensembles pour l’automobile, l’industrie et l’aéronautique, NTN-SNR propose une offre globale en développant également des services et des solutions de maintenance. NTN-SNR emploie 4 225 personnes et compte 9 sites de production, dont 6 en France, ainsi que 18 représentations commerciales.

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Contact presse :
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